Tirailleurs : Une histoire dramatique de la Première Guerre
- Noé Renard
- 11 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai 2023
Alors qu’une guerre se déroule aux portes de l’Europe, un film franco-sénégalais revient sur un autre conflit, la Première Guerre Mondiale. Tirailleurs raconte en effet l’histoire d’un père et d’un fils, Bakary et Thierno Diallo, qui combattent au côté des troupes françaises durant la bataille de Verdun.

Dans ce film réalisé par Mathieu Vadepied, Omar Sy incarne le rôle d’un père protecteur, l’acteur Alassane Diong joue le rôle du fils, et le belge Jonas Bloquet celui d’un jeune officier. Tourné en France et au Sénégal, Tirailleurs est un film dramatique et historique.
1917. Alors que la guerre fait rage en France, le jeune sénégalais Thierno Diallo, est enrôlé de force par l’armée française qui écume les villages d’Afrique noire, du Soudan à la Guinée. Son père décide alors de le rejoindre comme volontaire de guerre. Comme de nombreux autres africains, père et fils sont envoyés dans le Nord de la France pour combattre contre les Allemands. Bakary Diallo est habité par son désir de quitter le front pour rentrer dans son pays et il est déterminé à tout faire pour y arriver. A l’inverse, son fils se rapproche d’un lieutenant et d’autres tirailleurs sénégalais, qui réveillent en lui un sentiment militaire et la certitude que son engagement sera plus tard récompensé par une vie meilleure en France. Il cache cette conviction à son père qui fera tout pour l’empêcher de combattre.
Avec ce récit, le spectateur est immergé dans le regard de Thierno qui à seulement 17 ans, se retrouve à combattre en Europe, loin de chez lui et pour des raisons qu’il ne maitrise pas. Confronté à l’horreur de la guerre, il doit grandir et plonger dans une difficile réalité.
En produisant ce film, Omar Sy et Mathieu Vadepied mettent en lumière un épisode mal connu de notre Histoire : pendant la première guerre mondiale, les colonies françaises ont été de véritables réserves de soldats pour l’armée. Les autorités françaises ont enrôlé entre 400 000 et 500 000 habitants d’Afrique noire et comme le souligne le site de France info, “l’Afrique a payé un lourd tribu durant la guerre”. Et pourtant, peu de personnes sont aujourd’hui conscientes de cette réalité.
Tirailleurs permet de regarder la première guerre mondiale du point de vue africain. Et c’est là tout l’enjeu de ce grand film. Grâce à ce récit, j’ai mieux compris un pan de la guerre que je connaissais mal. Le récit est extrêmement touchant et transmet un message de paix en perpétuant la mémoire des africains morts pour la France. Je le recommande vivement.
Commentaires