top of page

#1 - Rencontres méditerranéennes, jeunes français et italiens partagent une journée d'échanges

  • Ma & No
  • 25 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Cette semaine à Marseille, les journées méditerranéennes mettent en avant les enjeux de la région dans le débat public. À cette occasion, de nombreux événements se tiennent tout au long de la semaine. Elles se concluront par plusieurs séquences avec le Pape François.

ree
Clôture de la rencontre entre les jeunes Marseillais et Italiens

En ce jeudi 21 septembre, les jeunes de différents lycées de Marseille se sont réunies pour pouvoir traiter ces diverses thématiques de la Méditerranée. Au programme de cette rencontre : une session d’échanges entre les jeunes ayant comme objectif final de constituer une charte sur l’engagement pour la Méditerranée qui sera transmise au Pape François et à son équipe, samedi au Palais du Pharo. Nous y étions et nous racontons. Au programme de cette rencontre : une session d’échanges entre les jeunes ayant comme objectif final de constituer une charte sur l’engagement pour la Méditerranée qui sera transmise au Pape François et à son équipe, samedi au Palais du Pharo. Nous y étions et nous racontons.


Au cours de cette journée, les jeunes Marseillais ont pu entendre différents témoignages, interventions et d'explications venant d’Italiens au sujet de leurs actions multiples dans divers domaines. Ces Italiens sont des étudiants en sciences politiques ou en droit international, engagés auprès de structure humanitaire ou associative, dans leur pays ou ailleurs en Méditerranée. Tous sont engagés et ont quelque chose à apporter aux élèves marseillais. Après une longue matinée d'échange, les élèves racontent comment les histoires de chacun les ont marqués.


Les jeunes sont plus ouverts au partage et à la rencontre que certains adultes. Il ne faut donc pas laisser cette opportunité se refermer. C’est en effet un étudiant en ingénierie qui expliquait son action concernant l’aide au migrant dans son pays. Il leur vient en aide en accompagnant les enfants, en les aidant à créer un lien social avec ces personnes qu'ils ne connaissent pas, mais qui les accueillent. Une fois que ce lien né, il peut facilement venir en aide aux parents avec la sensibilité des enfants. Mais alors quand on lui demande quelle a été sa motivation, il nous répond par une leçon d'humilité marquante : « We are brothers ».


Une autre intervenante italienne accentue quant à elle la notion de partage. En effet en tant qu’étudiante, elle a réussi à organiser des « summer camps » où des enfants migrants peuvent venir gratuitement, favorisant alors l'inclusion. Elle nous partage ainsi son expérience avec 3 sœurs syrienne qui ne parlaient pas un mot d’italien en arrivant en Italie. Elle, parlant arabe, a réussi a les intégré et le lien est toujours très présent, plusieurs années, plus tard. Cela se ressent quand elles parlent. On lui demande donc, comment savoir bien les accueillir ? Elle nous explique simplement : « On les accueille comme on voudrait être accueilli ».


Durant cette journée, les lycéens ont pu rentrer en contact avec une association de danse qui par cette discipline crée un véritable lien entre des enfants de toute la Méditerranée. « L’art, c’est aller à la rencontre des autres », outre la barrière de la langue, de la culture ou de la religion. Pendant ce temps, d'autres discute "des vies parallèles". Des Siciliens nés en Tunisie expliquent leur ressenti quant à la mixité sur leur île. "Être tunisien, c'est normal là-bas, personne ne fait attention à l'origine d'autrui". Leïla nous explique qu'il existe une véritable "identité méditerranéenne" qui dépasse nos frontières. Il faut savoir servir cette cause commune à notre échelle : "penser globalement, agir localement".


Cette rencontre entre les étudiants différentes nationalités a marqué l’esprit de tous, marseillais comme italiens. Certains effectuaient déjà des actions d’aide aux plus démunis et ont pu partager, innover et surtout, voir que l’espoir d’un monde meilleur est commun à toutes les civilisations. Pour d’autres, ces différents témoignages leur ont donné un avant-goût de l’importance de participer à la vie de la Méditerranée, de s'imposer en tant que "bâtisseurs du monde". "C'est important de dialoguer sur d'autres réalités", précise une encadrante de la journée. Cet événement aura permis aux jeunes de découvrir les enjeux méditerranéens. 

Commentaires


bottom of page