top of page

Alors que le conflit russo-ukrainien continue de faire rage, des nouvelles aides pour 2023


Depuis la rentrée 2023, nous relevons de nouvelles promesses d'aides de la part d’États occidentaux, qu'elles soient militaires ou économiques.


ree

Tout d’abord la France qui a annoncé le 4 janvier 2023 l’envoi de chars à l’Ukraine. Cette annonce, attendue, a été réalisé par Emmanuel Macron une semaine seulement après la visite du ministre des armées, Sébastien Lecornu, à Kiev. Aucune échéance n’a pour autant été confirmée pour l’envoi de ces AMX-10 RC.


Cela serait une première occidentale selon l’Élysée. Mais la France ne sera pas restée la seule à envoyer des chars puisque le Royaume-Uni a annoncé aujourd’hui vouloir fournir des chars Challengers 2 à l'Ukraine. Effectivement, Rishi Sunak, le premier ministre anglais, s'était entretenu avec le président Zelensky et avait exprimé son souhait de continuer à aider le pays pour sortir au plus vite du conflit. Aucune autre précision n'a été apporté à propos du nombre ou de la date de livraison.


Ainsi, on observe que les armes livrées sont de plus en plus lourdes, ce qui, selon experts pourrait être la cause d'un envenimement des combats.


Enfin, les Etats vont renforcer leurs aides avec l'envoi d'une nouvelle subvention militaire. Annoncé le 6 janvier, cette aide représente un total de 3 milliards de dollars, et comprend des armements issus des stocks de l'armée américaine et des commandes à l'industrie de défense.



De plus, depuis le début de l’invasion en Ukraine, de nombreux pays du monde ont aidé, comme il le pouvait, l’Ukraine pour qu’elle continue de faire face à la Russie.

Lorsque l’on évoque les différentes aides, on observe que ce sont majoritairement de grandes sommes d’argent qui ont été envoyé en Ukraine. Effectivement, pas moins de 108,01 milliards d’euros d’aides ont été promis à ce pays d’Europe de l’Est. Les États-Unis restent les plus grands donateurs et de loin avec environ 47 milliards d’euros. Néanmoins, si l’on compare les dons avec les PIB de chaque pays, on observe que les plus grands donateurs se trouve aux alentours de l’Ukraine. Dans ce cas-là, l’Estonie serait devant avec 1,10 % de son PIB selon l’institut Kiel.




Sources : Le Monde, Le Point, Le Figaro, Statista

Image : Challenges.fr





Commentaires


bottom of page