top of page

Après le Canada, les côtes méditerranéennes en feu …

Le bassin méditerranéen s’embrase depuis le début de l’été avec des feux de plus en plus meurtriers. Notre journaliste est en Grèce et nous informe sur la situation des incendies qui ravagent notamment le pays.

ree
Incendie en Grèce - Source : La Presse

Certains chercheurs affirment l’importante place de la température caniculaire dans ces feux. Tout comme l’année dernière, les côtes méditerranéennes sont touchées par l’apparition de multiples feux plus meurtrier les uns que les autres. Ce phénomène s’accentue d’année en année à cause du changement climatique.


En Grèce, le feu a commencé le 17 juillet 2023 dans la région de la capitale, Athènes. Les conséquences de ce premier feu sont importantes plus de 3500 hectares de forêt brûlés et 250 personnes évacuées. L’ampleur de l’incendie amène les autorités grecques à faire appel aux renforts européens. Le centre de la coordination de la réaction d’urgence demande alors l’envoi d’un module d’avions bombardiers d’eau de la réserve européenne. Cette réserve contient deux avions français et un avion venant d’Italie.

Ensuite, les feux se sont petit à petit propagés sur différentes îles. Le 19 juillet, la protection civile grecque a annoncé que plus de 47 feux ont eu lieu sur le territoire en 24 heures notamment sur les îles de Rhodes et Corfou.

En conséquence, plus de 2832 hectares ont été brûlés au moins 21 500 personnes déplacées, 76 blessées et 5 morts.


En Italie, le bilan est tout aussi lourd. Depuis le 23 juillet 2023 650 départs de feux ont eu lieu sur l’île de Sicile. Des souvenirs d’un an en arrière avec les feux qui avait détruit l’île du Stromboli. Les habitants accusent le gouvernement de ne pas avoir nettoyé les sous-bois. Tous les habitants de la capitale sicilienne décrivent des conditions apocalyptiques. "Le sirocco, le vent très, très chaud a soufflé en continu lundi et mardi. Cela a attisé les feux, poursuit Pauline. On suppose aussi que beaucoup de ces feux sont criminels, donc intentionnels. Hier, il y avait vraiment de la fumée jaune noirâtre. Là, l'air est beaucoup plus dégagé", comme l’explique Pauline une habitante de Palerme rapporte France Info. Le président de la région sicilienne, Renato Schifani a reconnu que la journée du mardi 25 juillet avait été l'un des jours les plus difficiles pour la Sicile depuis des décennies.


En France et en Europe de l’Est, de nombreux incendies se sont aussi déclarés ces derniers jours. Ils paraissent pour le moment plus restreints et métrisables. Les côtes méditerranéennes sont donc en ce moment sous les cendres tout comme continue de l’être le Canada ou la situation devient de plus en plus inquiétante. Ce pays américain est touché depuis plusieurs mois par des mégas-feux, dont les conséquences peuvent être visibles de l’autre côté de l’océan.


Ces feux devraient être de plus en plus fréquents dans le monde entier, conséquences accablantes du réchauffement climatique.


Sources : FranceInfo / Courrier International

Commentaires


bottom of page