top of page

Après le succès d’Ariane 5, qu’en est-il de l’arrivée d’Ariane 6 ?

Ariane-5 a pris son dernier envol le mercredi 5 juillet 2023, mais il s’avère qu’Arianne 6 ne soit pas prête à rejoindre l’espace avant 2024. Ce retard prive les Européens d’un accès stratégique à l’espace alors que la guerre en Ukraine montre l’importance de la puissance et de la souveraineté, notamment spatiale.

ree
Fusée Ariane 5

Ariane 5 a finalement pris son envol après deux reports les 16 juin et 4 juillet pour des raisons météorologiques. Le but de ce lancement était de faire monter la fusée à 36 000 km de la terre et de la mettre en orbite géostationnaire.

Elle s’est donc envolée tout en important avec elle deux satellites. Ils seront respectivement utilisés pour de l’observation et de la télécommunication.

L’ambiance de la salle de lancement était tendue, comme toujours, mais aussi nostalgique puisqu’il s’agissait du dernier vol pour la fusée Ariane 5.


Ce lancement s’est effectué à un moment charnel de l’histoire. L’espace a toujours appartenu aux institutions publiques américaines, européennes, russes ou chinoises. Mais cette exclusivité connaît un bouleversement depuis quelques années à cause de l’arrivée d’Elon Musk et par la même occasion de Space X. Cela fait maintenant 10 ans que le milliardaire a une place importante dans la compétition spatiale. En effet, depuis 2013, Elon Musk, s’est imposé dans les lancements de fusée à tel point qu’il en devient aujourd’hui une référence. « Il gagne d’autant plus de terrain grâce à l’arrivée de la 5G qui nécessite l’envoi de milliers de petits missiles en orbite à 500 km de la terre pour assurer les liaisons », explique un journaliste du journal Le Monde. Ainsi en projetant 100 lancements avec la fusée, Falcon 9 Elon Musk réalise quasiment autant de lancements que la célèbre fusée Ariane 5 en plus de 25 ans. La place que prend la fusée Falcon aurait pu être destituée par Ariane 6, cependant, son lancement ne fait qu’être reporté, la relève n’est donc pas assurée.


Les Européens ayant arrêté la production de fusées Ariane 5 sans être sûre du succès d’Ariane 6, ils remettent actuellement en question la souveraineté européenne et sa place dans la compétition spatiale.

Commentaires


bottom of page