top of page

Après les feux, le monde victime des inondations ...

Alors que les feux de forêt à répétitions et les sécheresses ont rythmés l'été 2023, de nombreux pays subissent actuellement de fortes inondations. Le réchauffement climatique se fait sentir.

ree
Une importante inondation à Volos en Grèce - Source : Courrier International

Premièrement direction, les États-Unis pour retrouver dans le désert de Black Rock, au Nord-Ouest du Nevada, le festival « The Burning man » (27 août - 4 sept.). Alors qu'une journée de festival s’achève, les participants se retrouvent dans l’impossibilité de quitter les lieux. Submergée depuis le début du festival par des pluies torrentielles, la boue fait barrière à la route. Le 1er septembre les autorités ferment donc la route empêchant de quitter les lieux et demandant aux festivaliers de ne pas tenter de quitter le désert. Lors de la réouverture ce lundi 4 septembre, les participants se sont donc rués sur la route pour évacuer le festival. Créant un spectacle considérable, comme nous le montre une vidéo parue dans le journal The Guardian.


Retournons vers l’Europe pour retrouver les inondations qui ont touché les pays des Balkans ces derniers jours. Après les feux violents cet été, la pluie est maintenant source de nombreuses préoccupations. C’est le cas pour la Grèce, la Turquie et la Bulgarie qui connaissent des pluies torrentielles depuis lundi. À Athènes, le ministre de la crise climatique et de la protection civile grec, Vassilis Kikilias, parle du « phénomène le plus extrême en matière de quantité maximale de pluie sur une période de vingt-quatre heures depuis que l’on tient des registres dans le pays”. Un homme est mort dans le village de Volos, au Nord d'Athènes. Une femme est décédée dans la région voisine et quatre autres personnes sont actuellement portées disparues. En Turquie, le bilan est tout aussi lourd avec 4 vacanciers emportés dans un torrent. 2 autres morts à Istanbul et trois dernières personnes en Bulgarie près de la Mer Noire.


Ces deux régions du monde sont donc touchées par d'importants phénomènes d’inondation. Mais il n’en reste pas moins de la Chine, de l’Autriche et de la Corée du Sud avec plus de 6000 personnes évacués. Cela montre encore une fois l’impact du changement climatique, et ses conséquences, avec l'augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles. Le Premier ministre grec a su l’exprimer : « Je crains que les étés insouciants, tels que nous les avons connus, ne cessent d’exister et que les étés à venir soient de plus en plus difficiles. »

Source : The Guardian / Courrier International


Commentaires


bottom of page