Destruction d’un barrage à Kherson, conséquence du conflit
- Noé Renard
- 6 juin 2023
- 2 min de lecture
Ce mardi matin, les forces armées ukrainiennes présentes dans le Sud du pays ont déclaré que le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka, avait été bombardé dans la nuit de lundi à mardi. L’information a été vérifiée à 7h30, ce 6 juin 2023.
Des images filmées par un drone de l’armée ukrainienne témoignent de l’ampleur des dégâts. Des quantités d’eau impressionnantes sont en train de franchir le barrage partiellement détruit par les bombardements.
Cet événement pourrait ainsi avoir de lourdes conséquences sur la région. Le fleuve du Dniepr risque de voir le niveau de l’eau monter dans les prochaines heures. Selon le gouverneur de la région, Oleksandr Prokudin, "L'eau atteindra son niveau critique dans 5 heures". A l’heure actuelle, selon les autorités locales, le niveau de l’eau a déjà augmenté de 5 mètres en aval du barrage endommagé.
Pour mettre en place des mesures adaptées, les zones probables d’inondation, la vitesse et les volumes d'eau, ainsi que les restes de la destruction sont en train d'être clarifiés par les autorités.
L’un des risques majeurs serait que de trop grandes quantités d’eau parviennent jusqu’à la centrale nucléaire de Zaporijia, située à proximité.
Face à cet événement, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a convoqué d’urgence un Conseil de sécurité pour répondre d’urgence aux enjeux et conséquences de la destruction du barrage.
Des dispositifs de secours sont déjà en place. En effet, le gouverneur de l'oblast de Kherson a rapidement annoncé la mise en place de l'évacuation des habitants qui sont "en danger" le long du fleuve Dniepr. Celui-ci déclarait ce matin : "Je vous demande de rassembler vos affaires et d'attendre les bus pour évacuer", explique Oleksandr Prokudin. Kiev affirme que plus de 16 000 personnes pourraient se trouver dans des zones inondables. Ce sont ces personnes qui doivent être évacuées en priorité alors que des villages entiers commencent à être engloutis par l’eau et que la ville de Kherson, est partiellement coupée de réseaux électriques.
Aussi, les autorités ukrainiennes ont dénoncé un crime de guerre de la part de l’armée russe. Le chef de l'administration présidentielle, Andriï Iermak, déclarait ce matin sur Télégram : "Centrale hydroélectrique de Kakhovka. Encore un crime de guerre commis par les terroristes russes. Le président a convoqué le Conseil de sécurité national".
De l’autre côté, les forces russes locales, installées par le Kremlin pour superviser les interventions dans la région, ont publiquement critiqué les autorités ukrainiennes. Selon eux, ce sont de "multiples frappes" ukrainiennes qui ont endommagé le barrage hydroélectrique. Le maire russe de la ville de Nova Kakhovka, Vladimir Leontiev, a expliqué que les Ukrainiens ont provoqué une "jetée d'eau incontrôlable".
Alors que le conflit russo-ukrainien fait encore rage dans le pays, cet incident fait apparaitre de nouveaux enjeux.
Sources : Euronews / FranceInfo / Le Figaro / Le Monde / AFP
Commentaires