top of page

Grèves contre la réforme des retraites, de nouvelles dates annoncées

Appel à la mobilisation. Des syndicats et des partis de gauche ont réuni de nombreux français lors des manifestations encore aujourd’hui.

ree
Les dirigeants des grands syndicats français manifestants le 31 janvier 2023.

Le jeudi 19 janvier 2023, environ 2 millions de personnes avait défilés en France pour montrer leur opposition à la réforme des retraites, selon la CGT. Le ministère de l’Intérieur, parle lui de seulement 1,2 million de manifestants.

A Paris, pas moins de 80 000 manifestants s’était réunis.


Une nouvelle journée de grève a eu lieu aujourd’hui, le 31 janvier 2023.

Même si les revendications restent identiques, le nombre de manifestants a augmenté selon la CGT. Le syndicat annonce 2,8 millions de manifestants tandis que le ministère de l’intérieur et les autorités annonçaient 1,3 millions de personnes.


Le média le Monde explique que ces chiffres sont inédits et n’avaient été atteints depuis 1995 au sujet d’une réforme sociale.


Ces grèves interviennent dans un contexte tendu. Et les perturbations peuvent avoir des conséquences sur le quotidien des français. On relève des perturbations dans le domaine du transport, à la RATP ou la SNCF. De plus, l’éducation nationale recense 26,6% d’enseignants gréviste dans le primaire et 25,2% dans le secondaire.


Un appel à manifestations a d’ailleurs été déposé. Elle seront prévues les 7 et 11 février.


La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé entendre les revendications dans un tweet :





Sources : La Dépêche | Le Monde | Midi Libre





Commentaires


bottom of page