top of page

L’IA un danger pour les populations à venir ?


ree

Le 26 octobre 2023 le secrétaire général des nations unies , Antonio Guterres a annoncé la mise en place d’un nouvel organisme consultatif sur l’intelligence artificielle pour permettre de soutenir les efforts de la communauté internationale visant à gouverner l’IA. Ce nouvel organisme regroupe 39 experts venus du monde entier.

L’IA est dorénavant présente au quotidien de tous, avec notamment la présence de l’application Chatgbt qui a drainé plus de 100 millions d’utilisateurs en trois mois après son lancement en novembre 2022. L’intelligence artificielle offre de vastes possibilités dans de nombreux domaines. Elle joue notamment un rôle essentiel dans l’environnement en facilitant la conception de de bâtiments plus économes en énergie, la surveillance de la deforestation ou encore et pas des moindre le calcul de l’empreinte environnementale des produits. De plus elle a récemment permis aux Beatles de sortir un nouveau titre « Now and Then » en isolant la voix de Jonh Lennon mort en 1980. L’ia prend de plus en plus de place et face à cela émergent des opinions divergentes. Selon un sondage effectué par Mozilla les jeunes de 19-24 ans ne sont pas inquiets par la place de l’IA en effet 43% se disent enthousiastes face à cette nouvelle technologie. En revanche de 24 a 75 ans le sentiment qui ressort est plutôt l’inquietude. Mais alors pourquoi cette inquiétude ?

L’IA peut malheureusement être utilisée de façon malveillante. Nous le retrouvons notamment avec les générateurs d’images et deepfakes vidéos qui présentent un défi important pour l’intégrité de l’information. L’intelligence artificielle peut instaurer d’après l’unric «de la désinformation, l’enracinement des préjugés, les discriminations, les atteintes à la vie privée, les fraudes et la violation des droits de l’homme. » Ces différents dangers nécessitent donc un cadre de gouvernance global . « Nous devons travailler ensemble pour une IA qui comble les divisions sociales, numériques et économiques, au lieu de les creuser », a également déclaré le Secrétaire général de l’ONU en juillet 2023, lors d’un débat sur l’IA au Conseil de sécurité. En novembre 2021 l’UNESCO a posé le premier cadre

normatif pour l’éthique de l’IA celui-ci avait été adopté par tous les états membres. C’est pour pouvoir renforcer ce cadre que le chef de l’ONU a lancé ce 26 octobre le comité consultatif de haut niveau des nations unies sur l’IA. Cet organe formulera donc d’ici la fin de l’année des recommandations préliminaires sur la gouvernance internationale de l’IA, la compréhension de ses risques ainsi que les opportunités liées à la réalisation des ODD (objectifs de développement durable). Cela permettra un meilleur échange à l’international sur l’IA. Pour une population informée et protégée.


https://unric.org/fr/



Commentaires


bottom of page