top of page

L’Iran des interdits mal respectés


ree


Depuis sa proclamation en 1979 la République Islamique punit la consommation d’alcool . Pourtant la contrebande et les distillateurs locaux la font perdurer. Mais d’après le site “Raseef22” la fabrication et la mise en marché d’alcool n’est pas sans risque. En 2018 dans un de ses rapports l’OMS indique que les iraniens buvant de l’alcool,


de façon régulière, consomment 28,4 litres d’alcool par an. La loi de la République Islamique prévoit pourtant 80 coups de fouet en cas de consommation, et au bout de la quatrième arrestation la peine de mort est envisagée . Mais 44 ans après la venue du régime au pouvoir, beaucoup d’iranien ont appris a contourner la loi.

En effet de nombreuses contrefaçons artisanales sont créés notamment avec du méthanol qui, est certes bon marché mais qui peut empoisonner et rendre aveugle son consommateur. La presse iranienne conte de nombreuses histoires sur des empoisonnements groupés lors de fêtes privées dans le pays. Cela peut créer de nombreux problèmes notamment lors de cas graves les individus sont souvent effrayés par l’idée de se rendre à l’hôpital par peur de se faire arrêter. De plus les problèmes d’intoxication sont très fréquents, du à la multiplication de contrefaçons et d’atelier clandestins .

Ce sont les gros consommateurs en possession de matériel de distillation qui sont les plus dangereux . Leur savoir faire est tel qu’il est difficile a distinguer le vrai de la contrefaçon. La police est donc a l’affut, elle procède à de nombreuses arrestations, notamment grâce au bureau 21 du tribunal révolutionnaire de Téhéran qui arrête quotidiennement des dizaines de personnes pour consommation d’alcool. De même elle procède régulièrement à des confiscations de cannettes dans des lieux de stockages secrets . Le gouvernement ne montre plus les chiffres mais indique une croissance du nombre d’arrestations.

Il est intéressant de comparer cette remise en cause des lois par la population iranienne à celles de protestations, pour différents droits, effectuées dans le pays .

https://www.courrierinternational.com

Commentaires


bottom of page