top of page

L'UE annonce la fin des voitures thermiques d'ici 2035

C'est une décision historique. L'Union Européenne vient de valider définitivement la mise en application du texte interdisant la vente de véhicules thermiques à partir de 2035.

ree

Plus précisément, ce texte contraint l’émission de particules fines dans l’atmosphère, et donc, avec cela, l’interdiction de vente de véhicules essences, diesel et hybrides, pour passer aux solutions plus écologiques. Ce texte ne restreint que les automobiles et en aucun cas les poids-lourds, autobus et deux-roues. Néanmoins, si les fabricants réussissent à créer un carburant de synthèse, inoffensif pour l’environnement, les voitures thermiques alimentées avec celui-ci resteront en vente. De plus, une dérogation existe pour les entreprises vendant moins de 1000 véhicules par ans, elles seront exemptées de cette obligation. Ce texte fait ainsi partie intégrante du plan de climat des pays membre de l’UE, qui entrera en vigueur à partir de 2035.

L’examen de ce texte avait été bousculé depuis 3 semaines avec une décision de l’Allemagne. Celle-ci avait retourné sa veste au dernier moment en s’opposant finalement à cette décision. En effet, les dirigeants germaniques avaient mis en avant la possibilité aux constructeurs de fabriquer des voitures fonctionnants aux carburants de synthèse. Cette technologie, controversée quant à son impact environnemental est notamment défendu par les prestigieux constructeurs allemands et italiens.

L'examen de ce texte avait déjà abouti au Parlement Européen puisque les eurodéputés avaient validé le texte à la mi-février, après un feu-vert de tous les États membres. Ensuite, après 3 semaines de négociations au sein du conseil de l’Europe, la validation a été acté ce mardi 28 mars, après une réunion des ministres européens de l’Énergie, à Bruxelles.

Cette décision s’inscrit dans un grand projet de réforme climatique, pour atteindre dès 2050 la neutralité carbone en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Selon des experts climatiques, les véhicules individuels représentent plus de 15% des émissions du continent.

Sources : 20 Minutes / Midi Libre

Commentaires


bottom of page