La lutte contre l’insécurité alimentaire redevient essentielle au Brésil
- Mathilde Lahaye
- 15 juil. 2023
- 2 min de lecture
Un Brésilien sur deux est actuellement touché par une forme d’insécurité alimentaire. Au Brésil c’est un chiffre qui a augmenté lors de la présidence de Bolsonaro. Depuis sa réélection Lula a mis en place des aides aux plus précaires.

C’est en effet sur la place de la Sé que nous pouvons remarquer ces aides comme le souligne le journal Courrier International. C’est sur cette place de São Paulo que, tous les matins à l’heure du déjeuner, des chariots remplis de nourriture occupent la place. Ces paniers repas servent à nourrir les sans-abris de la mégapole. Ils contiennent des légumes ainsi que de la viande séchée. Beaucoup de personnes dans le besoin y sont chaque jour, les chariots sont vidés en moins de 10 minutes. Mais alors qui est à l’initiative de cette aide sociale à São Paulo ?
C’est une organisation de gauche luttant pour le droit au logement, elle se nomme MTST, Mouvement des Travailleurs Sans Toit. L’hiver est torride à São Paulo, il est pour cette organisation inconcevable de laisser les sans-abris sans nourriture.
Malgré le fait que cette aide soit très précieuse pour la ville elle ne représente qu’un grain de riz dans une ville où la faim règne sur une grande partie de la population. Selon une récente étude réalisée en 2022 par le réseau de recherche indépendant Penssan, qui est spécialisé dans la sécurité alimentaire, 33 millions de Brésiliens font aujourd’hui face à la faim, soit 15 % de la population. Et 125 millions des habitants, soit plus de la moitié du pays, sont touchés à différents degrés par une forme d’insécurité alimentaire.
C’est un réel échec pour le président Lula qui avait durant son premier mandat (2002-2006) apporté beaucoup à la cause. En effet durant son mandat de 2002, le président avait fait de la « faim zéro » un sujet central. Cela avait marché puisque de 2004 à 2014 le taux de Brésiliens en insécurité alimentaire avait baissé. Celui-ci est passé de 9,5% à 4,2%. Le Brésil est même sortie de la "carte de la faim" des Etats-Unis. Mais cela est par la suite rapidement défait par une crise économique en 2015 ainsi que la politique de l'ex-président Bolsonaro qui selon Courrier International « ignore l’existence de la faim dans son pays ». Sous la présidence de ce dernier, des milliers de Brésiliens ont sombré dans la précarité et beaucoup dans la drogue. Lula ayant été élu, refait de la faim un sujet central. Pour cause, il augmente de 33% le budget pour les repas solidaires, revalorise le salaire minimum, met en place des subventions dans le domaine de la santé. Cependant, malgré cette revalorisation des aides sociales, les ONG restent aux aguets et continuent de mettre en avant cette insécurité alimentaire que connaît le pays.
Commentaires