La Russie, actrice de sa propre mise en scène ?
- Ma & No
- 5 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2023
Deux drones ukrainiens ont été abattu sur le sol russe dans la nuit de mardi à mercredi selon les autorités russes.

En effet, c’est dans des circonstances "mystérieuse", comme les qualifie la ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna, que deux drones ont survolé le palais présidentiel russe avant d’être abattu par l’armée.
Seulement quelques heures plus tard, le gouvernement russe accusait l’Ukraine d’avoir commandé cet acte. Selon ces derniers, Vladimir Poutine était directement visé, même s’il ne se trouvait pas dans sa résidence au moment de l’attaque.
Alors que l’information fait le tour du monde, des questionnements apparaissent au sujet de la vraisemblance de l’attaque. Celle-ci semble tout de même très inhabituelle à l’encontre d’un pays détenant l’arme nucléaire.
De plus, comme le précise, le Washington Post, les drones utilisés sont des appareils commerciaux ne possédant qu’une portée assez courte. Cela suggère qu’il n’ai pu être lancé que depuis la ville de Moscou ou de ses alentours. Ainsi, cela semblerait être une mise en scène du Kremlin pour dénoncer de faux crimes de guerre, et mettre en avant une certaine violence chez l’adversaire.
Après cet événement, les drones ont immédiatement été interdits dans la capital par la municipalité. De nombreuses mesures de sécurité sont prises alors que le défilé militaire du 8 mai approche à grand pas. Le président russe, y sera vulnérable en cas d’attaque aérienne. Pour l’instant, ce grand événement, où la Russie démontre sa force militaire, aspect très important dans le contexte actuel, est maintenue.
Par la suite, jeudi, la Russie a accusé les États-Unis d’avoir commandité l’attaque. Une incrimination fondée sur aucune preuve réelle, et évidemment démentie par les autorités américaines immédiatement. "Nous n’avons rien à voir dans cette affaire" déclarait John Kirby, porte parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche. Cet épisode nous rappelle certaines circonstances de la guerre froide, durant laquelle la Russie accusait les Etats-Unis pour de petites attaques du même type.
Alors que le conflit continue de faire rage sur le sol ukrainien, la Russie menace de mener une contre-offensive suite à ces attaques. Cette attaque avait potentiellement été orchestrer par la Russie pour servir de prétexte à un fort assaut.
Dans le même temps, les autorités ukrainienne avait fait comprendre qu’elle préparer une grande offensive contre l’envahisseur russe. Depuis quelques semaines, les préparatifs semble se concrétiser. Si l’attaque vient du côté ukrainien, cela serait peut-être un avant-goût d’une stratégie ukrainienne.
Ainsi, à l’heure actuelle, même si nous ne connaissons pas les détails de cet évènement, nous observons de nombreux enjeux qui complexifient les relations entre la Russie et l’Ukraine.
Sources : Le HuffPost / Courrier International / Les Échos / Le Figaro / Wasington Post / FranceInfo
@Ma&No




Commentaires