Le Maroc victime d’un séisme d’une ampleur inédite
- Noé Renard
- 12 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 sept. 2023
Dans la nuit du vendredi 8 septembre, un violent séisme s’est abattu sur le Maroc. Les dégâts matériels et humains sont indénombrables.

Le dernier bilan officiel dressé par les autorités marocaines estime que plus de 2800 personnes ont péri dans ce terrible événement et plus de 2500 civils sont blessés. 4 Français figurent parmi les des disparus, 15 sont blessés. La liste des décès ne cesse de s’allonger depuis lors. Il s’agit du séisme le plus meurtrier du Maroc depuis février 1960 lorsque 15 000 personnes avaient péri à Agadir, et c’est également le plus puissant jamais mesuré dans le pays. En effet, c’est une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a été détecté selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique.
Ce sont les provinces d'Al Haouz et de Taroudant, dans le Sud-Ouest du pays que les dégâts sont les plus nombreux.
Les pertes matériels sont indénombrables, la plupart des constructions rurales et urbaines n’étaient pas du tout aux normes sismiques, expliquant l’importance des pertes et des destructions.
Face à l’importance de la catastrophe, le cabinet royal marocain a décrété un deuil national à partir du samedi 9 septembre.
Face à l’ampleur du séisme, la reconstruction sera très longue rappelle l’organisation de la Croix-Rouge Internationale. Plusieurs mois seront nécessaires pour rétablir une vie normale au sein du royaume marocain.
Pour le moment, l’heure est donc plutôt à la recherche et à l’aide internationale pour faire face à aux besoins urgents des habitants. Dans le monde entier, les dirigeants déclarent se tenir aux côtés des Marocains dans cette épreuve. En marge du sommet du G20 à New Delhi, nombreux leaders mondiaux ont affiché un soutien complet aux victimes du séisme.
Aussi, les propositions d’aides se multiplient, et les initiatives humanitaires fleurissent de partout. Des collectes de fonds et de vêtements permettent déjà de subvenir aux premiers besoins des habitants.
Des pays comme la France, les États-Unis ou l’Arabie Saoudite ont également proposé d’envoyer des pompiers et des sauveteurs en renfort du dispositif en place pour extraire les victimes des décombres.
Néanmoins, Rabat n'a pas encore souhaité faire appelle au déploiement de ces troupes internationales. Le gouvernement marocain explique vouloir éviter un élan « contre-productif » si les aides arrivent en trop grande masse. Pour le moment, seuls 4 pays ont été autorisés à aider les secours locaux. L’Espagne, le Royaume-Uni, les Émirats Arabe Unis et l’Arabie Saoudite ont donc été autorisés à entrer sur le territoire marocain avec de l’aide. En ce qui concerne la France, beaucoup évoque les tensions qui se renforcent depuis ces dernières années, avec divers scandales (écoutés du Président Macron par les renseignements marocains, diminution du nombre des visas pour les Marocains vers la France, indépendance du Sahara occidental,…).

Sources : Le Point / Le Monde / FranceInfo / BFM Info
Commentaires