top of page

Remaniement, étape décisive pour la suite du quinquennat

Lundi, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé une modification du gouvernement sans préciser davantage les modalités de ce changement.

ree

Chose promise chose due, les autorités proches de l’Elysée et de Matignon ont officiellement énuméré les noms des nouveaux ministres du 44e gouvernement de la Ve République, en accord avec la Première Ministre qui a bénéficié de la confiance d’Emmanuel Macron pour conserver sa place.


Alors que se déroule en ce moment même le premier Conseil des Ministres de ce nouveau gouvernement, Manonews vous détaille les noms des nouveaux ministres et fait le point sur ceux qui conservent leur place au sein de l’exécutif. Certains sont déjà connus du grand public, d’autres moins, voici donc la composition du gouvernement d’Elisabeth Borne.



Les nouveaux arrivants au gouvernement :


Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, devient ministre de la Santé. Il remplace François Braun, en place depuis avril 2022. Peu connu du grand public, cet énarque de 47 ans avait quitté son poste il y a quelques jours.

ree

Gabriel Attal, anciennement ministre délégué aux Finances publiques, devient ministre de l’Education nationale. À seulement 34 ans, il se voit confier une importante tâche, l’éducation faisant partie des majeurs budgets du gouvernement. Il remplace Pap Ndiaye à ce rôle.

ree

Aurore Bergé, cheffe de file de la majorité à l’assemblée et figure de l’aile droite du groupe Renaissance, devient quant à elle Ministre des Solidarités, remplaçant Jean-Christophe Combe. Elle s’était fait remarquer dans les débats à l’Assemblé.

ree

Philippe Vigier, député MoDem à l’Assemblée depuis 2017, devient Ministre délégué chargé des Outre-Mers (Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer). Certains regrettent son manque de qualifications dans ce domaine. Il remplace Jean-François Carenco dans cette fonction.

ree

Sabrina Agresti-Roubache, la productrice marseillaise qui avait été élue députée en 2022 et porte parole du groupe Rennaissance devient Secrétaire d’Etat chargée de la Ville (Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires). Cette proche du couple Macron connaît une ascension fulgurante en atteignant cette fonction. Elle remplace Olivier Klein, ex-Ministre délégué à la Ville et au Logement.

ree

Fadila Khattabi, député Renaissance et présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, devient Ministre délégué chargé des Personnes handicapées (Ministère des Solidarités et des Familles). Une récente condamnation au Prud’homme remet en question sa légitimité pour certains.

ree

Thomas Cazenave remplace Gabriel Attal au rôle de Ministre délégué chargée des Comptes publics (Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique). Haut-fonctionnaire, il avait travaillé dans le cabinet d’Emmanuel Macron avant de devenir député en 2022.

ree

Prisca Thevenot, députée Rennaissance et porte parole du groupe à l’Assemblée, devient Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du service national universel. (Ministère des Armées et Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse). C’est une ancienne entrepreneuse qui remplace Sarah El-Haïry.

ree

Cette dernière trouve un nouveau Secrétariat d’Etat à la biodiversité (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires). Sarah El-Haïry remplace Bérangère Couillard qui occupait ce poste depuis 2022.

ree

Quant à elle, Bérangère Couillard remplace Isabelle Rome en tant que Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes (Première Ministre).

ree

Patrice Vergriete, ancien ingénieur en Urbanisme et actuellement maire de Dunkerque, devient Ministre délégué au logement (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires). Il remplace à cette fonction Olivier Klein.

ree

Les ministres qui quittent le gouvernement :


Marlène Schiappa, ex-Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et de la vie associative, a quitté le gouvernement ce jeudi. Elle était au cœur de nombreuses polémiques sur sa gestion du fond Marianne et sur son apparition dans le magazine Playboy. Elle n’est pas remplacée.

ree

Les ministres qui restent en place :


Ces ministres étaient déjà présent dans le gouvernement d'Elisabeth Borne de 2022. Ils continuent leur mission, en ayant bénéficié du renouvellement de la confiance du Président et de la Première Ministre. Vous les connaissez, Manonews vous rappelle brièvement leurs noms.


Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique.


Gérald DARMANIN, Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.


Catherine COLONNA, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.


Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, Ministre de la Justice.


Sébastien LECORNU, Ministre des Armées.


Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.


Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.


Christophe BÉCHU, Ministre de la écologique et de la Cohésion des territoires.


Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition énergétique.


Rima ABDUL-MALAK, Ministre de la Culture.


Stanislas GUERINI, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.


Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques

Paralympiques.


Olivier VERAN, Ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement (Première Ministre).


Franck RIESTER, Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement (Première Ministre).


Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l'Industrie (Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique).


Jean-Noël BARROT, Ministre délégué chargé du Numérique (Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique).


Olivia GRÉGOIRE, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme (Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique).


Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité (Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer et Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).


Olivier BECHT, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères).


Carole GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels (Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse).


Clément BEAUNE, Ministre délégué chargé des Transports (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).


Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé (Ministère de la Santé et de la Prévention).


Charlotte CAUBEL, Secrétaire d’Etat chargée de l'Enfance (Première Ministre).


Hervé BERVILLE, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer (Première Ministre).


Sonia BACKÈS, chargée de la Citoyenneté (Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer).


Laurence BOONE, Secrétaire d’Etat chargée de l'Europe (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères).


Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères).



Cette nouvelle composition est à suivre de près, comment vont évoluer les nouveaux ministres dans l'exercice de leurs fonctions.




Commentaires


bottom of page