Stress hydrique en Espagne
- Mathilde Lahaye
- 28 mai 2023
- 2 min de lecture
Ce dimanche 28 mai, alors que des élections municipales se déroulent dans le pays, des problématiques liées à la sécheresse, s’invitent en Espagne.

Des données recensées par le site RTVE, site de l’audiovisuel public espagnol, prouvent que l’Espagne est assoiffée. En effet, le mois d’avril a été le plus chaud et le plus sec jamais enregistré depuis 1961, selon l’agence météorologique Aemet.
A l’exception des îles Canaries et Baléares, 35 % du territoire espagnol est considéré en état de sécheresse prolongée d’après les données du Ministère de la Transition écologique.
Il faut savoir que les réserves d’eau sont très importante en Espagne et permettent aux citoyens l’accès à l’eau courante. Or selon le journal el Pais les dernières averses de mai n’ont pas rempli de manière satisfaisantes les réserves d’eau qui sont en moyenne à 49,6 % de leur capacité.
Le contexte reste tout de même intéressant puisque cette sécheresse arrive au moment des élections municipales dans les villes et villages espagnols et les effets de l’urgence climatique font brutalement irruption dans la vie politique espagnole, observe un journal de centre-droit.
Mais ce sujet ne date pas d’hier. En effet, de nombreux scientifiques alertent depuis plusieurs années sur la vulnérabilité des vastes territoires espagnols face aux bouleversements climatiques.
Pour lutter contre cela, le gouvernement de gauche espagnol a approuvé jeudi 11 mai avec le conseil des ministres un plan massif d’investissement dans le secteur agricole pour faire face à la sécheresse. Il est concrètement expliqué que le gouvernement prévoit d’investir 1,4 milliards d’ euros « afin d’adapter le pays à la situation climatique » détails Público. De plus ils ont mis en place plus de 360 millions d’euros d’aide directe adressée aux agriculteurs, éleveurs et apiculteurs. Le gouvernement mets donc la main au portefeuille pour avancer sur la question climatique.
La commune la plus touchés par cette sécheresse est Tomelloso. Dans cette région la pluie est devenue comme un mirage. Aucune pluie depuis 134 jours, pour les agriculteurs cela devient de plus en plus compliqué de préserver la récolte de céréales. Ce village abrite la plus grande coopérative vinicole du monde plus de 23 000 hectares de vigne pour 36 000 habitants, mais aujourd’hui, elle ne tient plus qu’à un fil. Les habitants racontent que cette sécheresse est installée depuis 1995, provoquant une réduction considérable des ressources hydriques et restreint l’utilisation de l’eau pour chaque agriculteurs. C’est donc un désastre qui se passe actuellement en Espagne. Les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir que ce soit en Espagne mais aussi dans d’autres régions du monde.
Le gouvernement aide, certes, comme compensation face au manquement d’eau. Mais de plus en plus de Lacs et de marres sont à sec et la canicule qui est montée jusqu’à 38° en avril se fait ressentir dans les terrains agricoles.
Commentaires