Séisme en Turquie, les pertes s’annoncent très élevées
- Noé Renard
- 7 févr. 2023
- 2 min de lecture
Ce lundi 6 février, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé les territoires turques et syriens.

Aux environ de 4h20 du matin, cette grande vibration s’est fait ressentir dans une grande partie du pays. Un second séisme a eu lieu à 13h24, affichant une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Riester. Les épicentre des séisme se trouvaient, selon l’institut sismologique américain USGS, à une profondeur d’environ 18km, au centre de la Turquie. Ce pays est d’ailleurs une des zones sismiques les plus actives du monde.
Des premières estimations des pertes avaient été publiée hier. Mais aujourd’hui, l’organisme gouvernemental de gestion des catastrophes, l’AFAD, a rehausser ses chiffres en indiquant que plus de 3420 ressortissants turques avait péri. Le séisme a également fortement touché la Syrie. Au total plus de 5000 personnes sont décédées. On recense également plus de 13 300 blessés de part et d’autre de la frontière. Selon le président R. Erdogan, environ 3000 bâtiments turques se serait effondrés.
Comme l’explique les journalistes de Libération, la puissance du séisme était telle, que des sismographes en ont ressenti les vibrations au Groenland.
Ce phénomène nous rappelle une catastrophe de 1999, qui avait dévasté une grande partie du territoire, dans la région d’Istanbul. Celui-ci tuait plus de 17 000 personnes, et il reste le séisme le plus meurtrier de l’histoire turque.
En réaction à cet événement, de nombreux pays ont déclaré leur soutien aux peuples meurtris. Le ministère de l’intérieur français a annoncé l’envoi de 170 secouristes pour soutenir les autorités turcs. La situation est différente pour la Syrie, qui reste en parallèle un pays en guerre.
Sources : Le Monde | Libération | HugoDécrypte | Ouest France
Commentaires