top of page

TikTok, le début de la fin aux États-Unis ?

Dans le Montana, cet Etat du Nord-Ouest américain où plus de 1 millions de personnes résident, une loi vient d’être promulgué par le gouverneur, bannissant officiellement l’application TikTok.

ree

Cette loi a été mise en application ce mercredi 17 mai, à la suite du vote du parlement du Montana. Le gouverneur républicain de l’Etat, Greg Gianforte, s’est félicité de cette réussite, notamment dans un tweet publié mercredi matin :

« Pour protéger du Parti communiste chinois les données personnelles et privées des utilisateurs, j’ai banni TikTok dans le Montana »

Cette mesure s’inscrit dans un grand élan de remise en question de ce réseau social si influent. Au niveau national, les parlementaires et l’exécutif réfléchissent à des décisions fortes contre TikTok. Des discussions à ce sujet rythment notamment le travail du Congrès et Président américain Joe Biden. En mars 2023, le directeur général de Tiktok, Shou Zi Chew, avait d’ailleurs été auditionné sur la gestion des données des utilisateurs américains.


En effet, le réseau, appartenant à l’entreprise chinoise ByteDance, recense plus de 150 millions d’Américains présents sur l’application.

TikTok, qui est donc très présent aux États-Unis est accusé d’espionnage et de récupérer les données des utilisateurs en faveur de Pékin et du régime de Xi Jimping. L’ensemble de ces accusations sont évidemment niées par l’administration de l’application et par le gouvernement chinois.

En plus de ces graves accusations, les élus américains critiquent la plateforme au sujet de son impact médical sur la santé des plus jeunes notamment. TikTok est effectivement la cause de nombreuses addictions chez les plus jeunes utilisateurs. L’addiction est reconnue comme une maladie par l’OMS.

Les boutique d’application mobiles été déjà contraintes d’arrêter la diffusion de l’application à partir de janvier 2024, suite à une loi du Parlement du Montana datant du mois d’avril dernier. Cette nouvelle mesure précipite simplement le processus d’interdiction.

De vives réactions se sont faites entendre, en opposition avec la promulgation de la loi. Une représentante de TikTok a affirmé que cette décision « enfreint les droits des citoyens du Montana » sur le plan de la liberté d’expression ou d'information par exemple. Elle avait aussi assuré, avant le vote, que l’entreprise saisirait la justice pour décider de la “constitutionnalité de ce texte”.

Pour pouvoir passer outre cette interdiction, il faudrait que l’entreprise TikTok soit rachetée par une société américaine ou appartenant à un pays non-ennemi. A ce moment, les interdictions seraient immédiatement levées.

Ainsi, une célèbre association de défense des droits civiques, l’ACLU, a accusé l’Etat de censurer les habitants : « Avec cette interdiction, le gouverneur Gianforte et le parlement du Montana piétinent la liberté d’expression de centaines de milliers d’habitants du Montana ».

Depuis des mois, l’application faisait parler dans les institutions des Etats-Unis. Ainsi, cette interdiction annonce peut-être le début d’un long processus de suppression du réseau dans tout le pays. Depuis janvier, TikTok était déjà interdit sur les smartphones des fonctionnaires de plus de la moitié des Etats américains.

Ainsi, cette nouvelle loi remet sur la table les enjeux qui entoure la plateforme TikTok depuis quelques mois. Cette affaire est sûrement le début d’une longue série de décisions et de négociations entre les États-Unis et le géant chinois du divertissement.

Sources : Le Monde / AFP / Les Echos / Ouest France

Commentaires


bottom of page