top of page

Un mandat d'arrêt à l'encontre de Vladimir Poutine

Vendredi 17 mars 2023, la Cour pénale internationale a affirmé l’émission d’un mandat d’arrêt international à l’encontre du président russe, Vladimir Poutine.

ree
Vladimir Poutine, Président russe

La Cour pénale internationale, est une institution internationale qui a pour rôle majeure de réaliser des recherches et des enquêtes sur les personnes soupçonnées d’avoir commis les crimes les plus graves du monde. Ces derniers touchent l’entièreté de la communauté internationale et sont ainsi considérés comme des crimes contre l’humanité. La CPI régie des enquêtes internationales qui complètent les juridictions nationales.


Cette cour a été fondé en 2002, lors de l’entrée en vigueur des Traités de Rome. Ces traités découlent d’une grande conférence diplomatique qui a rassemblé l’ensemble des Etats adhérents à l’ONU à Rome en 1998. Le siège de la CPI se trouve d’ailleurs à La Haye aux Pays-Bas. A l’heure actuelle, cette juridiction indépendante regroupe 123 Etats membres et est présidée par le polonais Piotr Hofmanski.


Vladimir Poutine, qui célébrait samedi l’anniversaire de l’annexion de la Crimée lors d’une visite, est donc visé par un mandat d’arrêt de la CPI. Ce type de mandat est décerné à l'encontre des personnes soupçonnées de crimes contre l’humanité. Il permet à n’importe quel pays du monde d’arrêter ces personnes, qui dans un second temps devront comparaitre devant la Cour Pénale Internationale.


Cette sanction a été émise contre le Président russe pour des faits de “déportations illégales d’enfant et transfert illégal de population” dans les zones actuellement occupées par la Russie. Au total, l’ONU dénonce plus de 16 000 enfants déportés depuis le 24 février. Ces actes avaient été dénoncés par l’une des agences d’enquête de l’Organisation des Nations Unies.


Il s’agit de la première fois que ce type de mandat est décerné à un chef d’Etat en exercice. Les autorités russes ont tout de même nié ces accusations à l’encontre du Président. Par ailleurs la CPI, est une institution dont l’autorité est contestée par la Russie.


Au niveau international, cette décision a été saluée. Tout d’abord par le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qualifiant ce mandat “d’historique”. Le président Biden a ajouté que cette sanction été “justifiée”. Enfin, le président de la CPI, Piotr Hofmanski, parlait d’un “moment important dans le processus de justice”.


Cette événement survient tandis que le Président chinois, Xi Jinping, est actuellement en Russie (du 20 au 22 mars) pour échanger autour de la normalisation des relations stratégiques et diplomatiques sino-russes. Les Etats-Unis soupçonnent ici la livraison illégale d’armes chinoises à la Russie.


Dans le même temps, la Pologne et la Slovaquie ont annoncé le week-end dernier, des livraisons d’avions de chasse pour l’Ukraine.

Sources : France 24 / LE Monde / L’Express / Ouest France / International Criminal Court / La Dépêche

Commentaires


bottom of page