top of page

Une loi pro Kremlin ?


ree

En effet la presse pro Kremlin pointe du doigt le scénario ukrainien qui se déroule en Géorgie. Ces derniers jours la Géorgie a fait face à des manifestations massives suite au vote par le parlement de la loi sur les agents de l’étranger.

Tout d’abord faisons un point sur les faits, c’est à Tbilissi que cette loi a été adoptée après une première lecture du parlement. Elle consiste à obliger les organisations qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de l’étranger à s’enregistrer en tant qu’“agents de l’étranger”. Suite à cette loi des manifestations se sont tenues dans la capital géorgienne qui petit à petit s’éloigne de l’UE et déclenche la crainte des européens. La présidente de la Géorgie a elle-même mis de côté cette loi en indiquant “Cette loi – dont personne n’avait besoin – ne sort pas de nulle part. Ella a été dictée par Moscou… La Géorgie qui voit son avenir en Europe ne permettra à personne de le lui enlever.”

Ce qui reste pour le moins étonnant est que ce projet suit celui de Moscou . En effet si l’on revient en arrière en juin dernier la Douma [la chambre basse du Parlement russe] a approuvé un autre projet de loi imposant des restrictions draconiennes aux individus et aux organisations ‘sous influence étrangère’”. La déclaration de la présidente de la Géorgie ainsi que cette analyse du prolongement par la Géorgie de la Russie sont donc en opposition. Salomé Zourabichvili est présidente de la Géorgie depuis 2018 et la première femme à être élue à la tête de ce pays. Elle fait partie du parti Rêve géorgien qui est actuellement en majorité au parlement. La question se pose donc d’une possible rupture avec celui-ci .

80 pourcents de la population se proclament européistes mais le gouvernement n’a pas condamné l’agression russe contre l'Ukraine ni adhéré aux sanctions européennes d’après le journal centriste sur place. De plus il refuse de faire des efforts pour intégrer l’UE en rejetant en 2021 un prêt venant de celle-ci de près de 75millions d’euros.

Ces manifestations de la part de la population ainsi que des réactions de la part des pays occidentaux ont mené à un retirement de la loi ce jeudi 9 mars.


https://www.courrierinternational.com

Commentaires


bottom of page