Une monnaie commune
- Mathilde Lahaye
- 27 janv. 2023
- 2 min de lecture

Ce lundi 23 janvier le nouveau président brésilien Lula a été reçu par son homologue argentin Alberto Fernández. Leurs objectif commun est de relancer l’idée d’ une monnaie commune aux deux pays. Les anciens procédés de ce type ayant échoué, les deux présidents cherchent une fois pour toute d’aboutir ce projet. En effet les deux chefs d’état tous deux de gauche entretiennent d’importantes relations commerciales. De plus ils sont liés par le Mercosur un marché commun du sud avec les pays tel que l’Uruguay et le Paraguay. Les deux présidents n’affirment cependant pas la réussite à 100% de ce projet en effet lors d’une interview par le quotidien anglais le président argentin, Sergio Massa, prend toutes ses précautions : “Je ne veux pas créer de faux espoirs… C’est le premier pas d’un long chemin que l’Amérique latine doit parcourir.”
Le projet annonce que la nouvelle monnaie en cours d’étude prendrait le nom de sur qui est un mot espagnol signifiant sud.
Avant même la rencontre de ces deux présidents le sujet d’une monnaie commune a fait débat dans les deux pays en question . Certains quiproquos sont même ressortis au sujet de qu’elle monnaie allait être changée mais Fernando Haddad s’est pressé de faire cesser ces questionnements en précisant que « le Brésil et l’Argentine continueront d’utiliser leur monnaie d’origine c’est à dire le real et le peso en plus de la monnaie commune . »
Ce projet n’est pourtant pas nouveau en effet Macri et Bolsonaro deux présidents de l’époque avaient déjà envisagé cette proposition mais elle n’avait pas abouti et l’une des raisons les plus importantes était l’opposition de la banque centrale du Brésil. Plusieurs journaux dont le journal El Pais notent aujourd’hui que ce projet est plus intéressant pour l’Argentine que pour le Brésil. Buenos Aires connaît depuis 2022 une inflation qui atteint 94,8 pour cent ce qui a une répercussion négative sur sa monnaie et qui provoque une dévaluation.
https://www.courrierinternational.com
Commentaires