Une revalorisation des taux de rémunération de l’épargne bienvenue dans un contexte difficile
- Noé Renard
- 13 janv. 2023
- 2 min de lecture
Alors que l'inflation impacte le quotidien de la plupart des Français, le ministre de l’Economie a annoncé aujourd’hui l’augmentation du taux de rémunération du livret A.

Dans le journal de 13h de France 2, Bruno Le Maire a expliqué que ce taux passera de 2% à 3% dès le 1 février 2023. Un taux qui n’avait pas été observé depuis 2009. Cette augmentation touche l’un des placements préférés des français dans un contexte économique difficile.
Effectivement avec la crise du Covid et désormais le conflit russo-ukrainien, une forte augmentation des prix a engendré une diminution générale du pouvoir d’achat des Français.
D’autres types de livret devraient recevoir une petite augmentation :
le livret de développement durable solidaire et le livret d'épargne populaire vont également voir leurs taux grimper en 2023 (LDDS : +3% et LEP : + 6,1%). Même chose pour le livret jeune qui, légalement, ne peut pas être moins rémunérateur que le livret A.
Penchons nous sur les principales raisons de ces revalorisations.
Rappelons tout d’abord que le taux de rémunération n’est pas calqué sur l’inflation. C’est le ministère de l’Economie qui, en accord avec la Banque de France décide de le modifier. Cela selon un calcul ayant lieu tout les six mois.
"Cela représente 200 euros pas an pour 56 millions de français qui ont ce livret A", explique Bruno Le Maire sur le plateau de France 2. Il encourage d’ailleurs les Français à se doter d’un livret d’épargne pour profiter de sa protection face à l’inflation.

Cette hausse permettra d’attirer de nouveaux épargnants et donc d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Comme l’indique les journalistes de FranceInfo : En 2022, pas moins de 25,8 milliards d'euros ont ainsi été versés sur ces livrets.
Néanmoins, cela constitue une véritable réflexion car ce produit d’épargne finance habituellement les logements sociaux entre autre.
Comme l’indique le ministre au Parisien en juillet : "Faire un coup de pouce supplémentaire sur le livret A, c'est pénaliser le financement du logement”.
La principale explication de cette augmentation est sûrement le développement d’une forte inflation. En effet, sur l’année 2022, les prix ont globalement augmenté de 6,2% et passeront à 7% rapidement selon l’INSEE. Cet indicateur fait partie intégrante du calcul de la rémunération du livret A. Raison pour laquelle nous avions déjà connus deux hausse du taux en 2022 (pour passer à 1% puis à 2% en août).
Une dernière explication vient tout droit des institutions européennes. A Francfort, en Allemagne, on retrouve la Banque centrale européenne (BCE) qui gère la politique monétaire européenne.
Elle a notamment le pouvoir de d’influencer sur les taux d’intérêts à l’aide de ses taux directeurs imposés aux différents banques de l’Europe. Ainsi, face à l’inflation, la BCE a remonté deux fois ses taux directeurs en 2022, espérant activer un mécanisme complexe s’appuyant sur la variation de demande et donc la consommation. Pour calculer le taux de rémunération des épargnes, la banque de France s’appuie donc sur cet indicateur important.

Source : FranceInfo, Insee, Le Parisien
Photo : actu.fr, Gala, Vie-publique
Commentaires