top of page

Zelensky une tournée européenne


ree

Volodymyr Zelensky continue sa tournée en Europe. Après Londres il s'est rendu à Paris ce mercredi soir pour y rencontrer Emmanuel Macron ainsi que le chancelier allemand Olaf Scholz autour d’un dîner avant d’assister jeudi à un sommet européen à Bruxelles. Le président français a promis à l’Ukraine de l’accompagner jusqu’à sa victoire. Il a également remis la Grand ’Croix de la légion d’honneur, la plus haute distinction française au président ukrainien. Un symbole qui fait quelques ravages puisque Vladimir Poutine en avait reçu une en 2006. Suite à cette décision de nombreux débats sont nais sur le sujet de retirer cette distinction à Vladimir Poutine, Emmanuel Macron ne se prononce néanmoins pas sur le sujet mais la question est étudiée affirme la Grande chancellerie de la légion d’honneur.

Quelques jours plus tôt Volodymyr Zelensky était à Londres pour essayer de convaincre le pays ainsi que le monde entier de fournir à l’Ukraine des avions de chasse nous explique Le Gardian. A Paris il fut tout aussi direct qu’à Londres “Plus tôt l’Ukraine obtiendra de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiendront des avions, plus vite se terminera cette agression russe, et nous pourrons revenir à la paix en Europe”. Le chancelier Allemand a rappelé lors du diner que “depuis le début de l’invasion russe, l’Allemagne et ses partenaires ont soutenu l’Ukraine ‘financièrement, avec des armes et de l’aide humanitaire”.

Volodymyr Zelensky mène une mini tournée européenne qui tient un rythme élevé puisqu’il a été ce jeudi même à Bruxelles pour assister à un sommet de l’Union Européenne. Le résultat de cette venue est que l’Union Européenne et ses Etats membres évaluent à au moins 67 milliards d’euros leur soutien militaire mais aussi financier et humanitaire à Kiev depuis le début du conflit le 24 février 2022.Olaf Scholz affirme que l’UE va poursuivre le soutien à l’Ukraine. La première ministre estonienne quant à elle suggère de faire plus. Le discours de Volodymyr Zelensky reste le même il appelle au besoin d’artillerie et à durcir les sanctions économiques contre Moscou. En effet le moment est crucial pour l'Ukraine qui s’inquiète fortement des dernières réussites russes au Donbass par exemple et qui craint une nouvelle offensive d’ampleur dans les semaines à venir.

Commentaires


bottom of page